De toutes façons, qui a besoin d'un baudrier spécifiquement pour les femmes?

Etant des humains, on peut bien discerner les différences entre les hommes et les femmes et également voir et comprendre que les morphologies sont fortement différentes en fonction de l'un ou de l'autre. 
Bien sur, il va de soit que certaines fringues et/ou couleur de matos sont plus adaptés aux hommes qu'aux femmes et que ce serait un peu rigolo de voir un homme porter un pantalon qui a une coupe pour femme... (et surtout très inconfortable pour lui). 
Dan beaucoup de sports et maintenant aussi en escalade, on voit fleurir énormément de nouveau matos dédié "aux femmes". 

Voici deux baudriers différents: le Black Diamond Momentum à gauche et le Primrose à droite. On peut voir clairement les différences entre les deux baudriers. Les rendant plus adaptés pour la personne qui les porte. 

 

Bien que pour la plupart du matos d'escalade il n'y ai pas de différence en fonction de si c'est pour un homme ou une femme. (La corde, les mousquetons ou encore le sac à pof et la magnésie). Mais pour ce qui est du matos qui doit etre acheté de façon "régulière" si vous arrivez dans le sport, ou êtes un grimpeur régulier, on peut voir que les chaussons et les baudriers sont bien souvent créés pour aller à un homme ou à une femme. Ayant quelques petites exceptions les rendant unisex. 
Ce matériel ayant pour but premier de nous permettre de grimper et puis de faire ca de façon comfortable, sécurisée et optimale. 

Quel est le fin mot de l'histoire? Qu'est ce qui rend un baudrier spécifique pour un homme ou une femme et puis comment est ce que ca permet/peu optimalise(r) votre escalade? On serait fort tenter de dire qu'il s'agit la purement d'un produit marketing. Mais contrairement aux idées reçues, ce n'est pas le cas pour cette fois-ci. 
Quand il s'agit de baudrier en choisir un qui soit adapté va vous garantir confort et optimalisation de son usage. Les modèles pour femmes sont plus adaptés aux tailles affinées de ces dernières et plus confortables sur les hanches. Bon aussi ils sont parfois un peu plus "girly" mais d'un point de vue construction pure du baudrier, ils sont nettement mieux adaptés à la morphologie de la femme. 

Harnesses1
Logan Garfunkel

Remarquez les plus petits passages pour les jambes ainsi que la ceinture qui se trouve plus bas sur le Petzl Selena par rapport au Black Diamond Primrose (en dessous) 

Les différences qui sont les plus facile à relever sur les baudriers de femmes sont: la distance plus grande entre la ceinture et les passages pour les jambes, ce qui permet d'être confortablement assise et de disperser le poids sur la taille plus que sur les hanches. Un baudrier étant bien ajusté à la taille va éviter/prévenir un renversement de la personne pendant une descente en rappel ou un vol. Souvent, les femmes ont un centre de gravité situé plus bas que chez les hommes. Plus la ceinture est haute chez les femmes et mieux celles-ci seront équilibrées dans leur baudrier. Allez voir du coté de Black Diamond et Camp pour les baudrier qui sont plus hauts sur la ceinture. Si vous cherchez des baudriers qui sont plus posés sur les hanches que sur la taille, allez voir chez Petzl. 

Les baudriers pour femmes ont des passages pour les jambes plus larges et des ceintures plus serrées que chez les baudriers pour hommes. Les rendant plus adaptés aux morphologies féminines. Souvent, les baudriers sont plus confortables dans le dos grâce au mousse supplémentaire mis dans la ceinture.
Si votre morphologie est plutot longiline du coté des jambes, allez voir chez 
 Petzl.  Par contre, si les anneaux de passages de jambes ont toujours tendance à etre trop serrés allés voir chez  Black Diamond et Mammut ceux-ci pouvant s'ajuster! Le petit plus de pouvoir régler les anneaux de jambes c'est que vous avez un baudrier ultra polyvalent en une fois (idéal pour grimper en cascade comme en plein soleil en short. 

HarnessPetzl
Logan Garfunkel

Voyez comment le Black Diamond Primrose a une ceinture bien plus haute, plus large et plus ajustable que le baudrier Selena de Petzl. 

Le dernier point ultra pratique des baudriers pour femmes c'est l'anneau des jambes qui est constitué d'un système élastique. 
Ca permet de faciliter les besoins pressants sans devoir retirer son baudrier... vous savez quand un besoin naturel et pressant arrive de façon peu opportune.

Bien sur, on pourrait aussi allez plus loin dans la réflexion et parler du baudrier de façon plus détaillée. Mais nous allons en rester sur la première observation: celle de la morphologie du corps féminin étant drastiquement différente de celle des hommes. Le plus important dans le choix de votre baudrier se fait d'abord avec les critères sécurité, comfort et agréable à porter. Le style et les formes, ca vient apres... ne vous sentez donc pas obligé de prendre un baudrier pour hommes si vous préférez un modèle unisex ou que sais-je! Votre choix dépendra donc de votre morphologie et de votre sécurité. 

 

traduction: Thérèse-Marie BECKER

HarnessBD
Logan Garfunkel

Commentaires (1)

Samantha Dray's picture
Bonjour, Pourquoi le centre de gravité plus bas d'une femme lui fait porter son baudrier plus bas ?
22nd Nov 2017
Connexion or Inscrivez Vous to comment this article.