5 Trucs pour Faire durer Vos Chaussons d’Escalade dans le Temps

Les chaussons d’escalade sont un des uniques gros investissements qu’un grimpeur va faire de façon « régulière ».
Une paire par année au grand minimum sera utilisée jusqu’à la « corne » par les plus motivés. 
Si vous ne prenez pas bien soin de vos chaussons, vous devrez peut-être les jeter plus rapidement que nécessaire.
 
Voici 5 trucs pour garder vos chaussons en « vie » un peu plus longtemps.
1. Utilisez les bons chaussons pour le bon style d'escalade

Ceci peut vous sembler totalement logique, mais c’est impressionnant le nombre de personnes qui négligent ce point essentiel. Ne choisissez donc pas une paire de chaussons totalement asymétriques qui chaussent deux tailles trop peu pour aller faire de la grande voie sur coinceurs toute la journée. Hors du fait que ce sera excessivement inconfortable, vos chaussons pointus auront vite fait de perdre leur « pointe » si vous êtes constamment sur des terrasses les pieds à plat! De plus, si vous achetez une paire de chaussons trop petite, vous remarquerez que l’usure autour du gros orteil sera accentuée. 

 

Si vous hésitez pour le choix de votre paire de chaussons ou encore quelle taille il serait bon de choisir, vous pouvez demander les conseils d’experts de nos « Gear Geek » sur l' EpicTV Shop.
Right Shoes for the Job
Dave Thexton
2. Gardez vos chaussons propres

Si la gomme est cachée par un paté de boue et/ou de terre, vos chaussons ne seront pas efficaces sur le rocher.
Ca n’aura rien de bon pour votre gomme et vous abîmerez le rocher. 

Pourtant, il est parfois impossible de garder les semelles de vos chaussons propres.
Mais vous devriez absolument tenter de faire l’effort de les nettoyer un minimum avant de grimper. 

Il y a différentes méthodes pour y parvenir telles que prendre une petite paillasse en poils de coco ou encore utilisé un vieil essuie. 
Dans mon cas, la meilleure méthode est de cracher un peu de salives dans mes mains et de nettoyer mes chaussons avec ma paume. Ca à l’air un peu dégoutant à première vue, mais je vous promets que ça fonctionne à merveille! 
Keep them Clean
Dave Thexton
3. Ces chaussons ne sont pas fait pour marcher! 

Donc ne marcher pas avec ceux-ci aux pieds! Le mouvement naturel de la marche va élargir vos chaussons. Ils seront élargis d’une façon qui les rendra inconfortable pour l’escalade et imprécis.Ce point est d’autant plus important pour les chaussons asymétriques. 

Il est également conseillé d’enlever vos chaussons entre chaque voie à l’extérieur, c’est également conseillé de le faire entre vos voies à la salle.
Et puis, vous n’en avez pas besoin pour faire du pain gullich non plus! Si vous êtes en grande voie, il est conseillé de descendre en rappel plutot que de marcher sur vos chaussons, ou encore de prendre une paire de chaussures de marche d’approche pour descendre à pied.
Not made for Walking
Dave Thexton
4. Faites les respirer

Cultiver des chaussons descalade à larôme puante relève dun grand art, mais il faut bien admettre que vous ne faite pas de faveur à vos chaussons en pratiquant cet « art ».
Après une scéance descalade, il est bon d’aérer vos chaussons. et donc de ne pas les laisser paresseusement dans le fond de votre sac descalade. Après tout, vos chaussons ont caliné vos petons puants pour quelques heures vous leurs devez bien ça de les faire quelques peu aérer! 

Des chaussons descalade constamment humides peuvent suser prématurément. Il est bon de les faire sécher dans un endroit sec et frais.
Si vous prenez le risque de les laisser au soleil, leur gomme risque de se décoller ou de se déformer.
Breathe
Dave Thexton
5. Ressemeler

Bien quen ayant suivi toutes les suggestions listées ci-dessus, vos chaussons descalade décident un jour de rendre lâme, alors tout nest pas encore perdu. 
Si vous ne pouvez vous décider à les jeter alors vous pouvez toujours avoir recours à la solution du ressemelage. Cette solution est efficace et assez économique. Ce qui est formidable, cest que vous pouvez « adapter » vos chaussons. imaginez de la gomme Stealth sur vos Miura VS!!

Vous avez dautres bons trucs pour augmenter la durée de vie de vos chaussons? Faites-en nous part dans les commentaires! 

Commentaires (0)

Connexion ou Inscrivez Vous pour être le premier à commenter cet(te) article.